« Trop large, trop cintrée, la carrure ne tombe pas bien, quand je m’assois on voit mon ventre, ça c’est moche, y’a pas de petite poche… » Que faire quand la tournée des quelques magasins pour hommes s’éternise…???
Réponse: faire les magasins de tissus (nettement plus sympa!) et coudre!
une chemise « Mister » de aime comme Marie.
En fait, non, ceci est la chemise n°1D du livre « Les Chemises » par Ryuichiro Shimazaki.
Pour ceusses et celles qui n’ont pas suivi l’affaire, vous trouverez ici la copie de l’article de Biquette qui expose l’exacte ressemblance des deux patrons…
Il y a suspicion de plagiat de la société de Aime comme Marie pour plusieurs patrons et plusieurs motifs de tissus.
Je vous invite également à lire l’article de Saki ou de MariePoisson ou de Zibusine ou encore, beaucoup plus complet et avec les derniers rebondissements, le fil de discussion sur Thread and Needles.
Personnellement, j’aime assez utiliser mon cerveau et mon avis est fait depuis le début. Je ne cautionne pas la copie, les tentatives de bâillonements et le manque de communication de la société Aime comme Marie. Je suis une morue à priori.
patron: aime comme Mister de aime comme Marie en taille L
Chemise cintrée déjà testée dans le passé (douloureusement mais à cause d’une machine récalcitrante) et donc parfaite avec quelques petites modifications.
Les modifications faites:
Pour régler le problème de la chemise cintrée qui « gondole » quand on s’assoit et laisse apparaître le ventre (hum… ça vous dit quelque chose non?) , j’ai élargi de 1.5 cm environ la bande de boutonnage (donc plus 3 cm environ pour chaque devant) Ainsi, les boutons et boutonnières ne sont plus à ras de cette bande de boutonnage, et en position assise, le ventre reste bien caché comme il se doit… J’ai également élargi le pied de col pour que celui-ci s’adapte sur le devant.
Les poignets étaient également trop serré pour Mr T (qui pourtant a des os plutôt fins…
J’ai cette fois-ci élargi les bracelets de manche d’1 cm environ et réduit le pli réalisé en bas de la manche pour l’adapter à cette nouvelle largeur.
Une petite poche (« parce que je les utilise ces poches ») et un petit rabat pour la fermer (parce que moi, j’avais envie)
Les modifications à faire la prochaine fois parce que là j’ai oublié…:
Le sens de la fente des manches! J’ai suivi
Fournitures: coton léger bleu clair avec petits motifs gris et bleu marine de chez Toto -Dunkerque- rayon: tissus au kg (rayon magnifique comparé à celui de Lille!!! J’ai pris plein de tissus et sans avoir mal à la carte bleue 🙂 ) Je n’ai pas fait de fantaisies en la mariant avec d’autres tissus, cette chemise doit pouvoir se présenter devant les clients au boulot.
et des boutons gris récupérés sur une vieille chemise ( _ Mais si je veux la remettre? _ Et bien on remettra des boutons… (chemise que je n’ai personnellement connue que sur le cintre) )
Et on arrive à 5€ la chemise… Ca fait plaisir!
Bilan: Essayée et approuvée! (En même temps, c’est une chemise sur mesure quand même) Cintrée mais pas étriquée, classique mais pas vieillotte, contrat rempli.
Et du coup, sur la liste: une chemisette rouge, une à carreaux pour l’été arrivant et deux tissus pour chemises d’automne… (Ah… Toto…)
( Je crois que vous allez en
Il a bien travaillé M. Ryuichiro Shimazaki, dommage! Ce n’est pas son livre de patrons que j’ai acheté…
Ton bllog, le style me fait trop rire (et ça c’est toujours bon à prendre) mais réaliser une CHEMISE POUR HOMME me parait être le bout du monde… alors chapeau !
Mon manque de style tu veux dire… 😉 Sinon, l’important c’est d’avoir un bon patron et les explications qui vont avec! et ça marche tout seul 🙂
Elle est super ta chemise…monsieur va y prendre goût ! Bravo
Merci! Je crois qu’il y a déjà pris goût… mais ça va il ne réclame pas trop, il arrive à ce que ce soit moi qui lui propose!
elle est super !
Ping : Des boutons, toujours des boutons… « rue de Pleine Lune